Happy food happy travel

Kit de survie pour voyager sans gluten et sans peine

9 août 2015

#ibiza #nofilter

Ah l’été…ma saison préférée! Celle de la dolce vita, de la chaleur qui nous enveloppe, du soleil qui nous illumine, de la brise qui nous caresse. La saison des apéros entre amis, des terrasses friendly, des ballades nocturnes, des vacances, de la légèreté et de la libération des corps 🙂
En un mot, la saison du bonheur.

Sauf que depuis que j’ai découvert que le gluten et moi c’était fini pour un moment (j’espère un jour guérir de mon intolérance au gluten – bientôt un article sur le sujet!), les plaisirs de l’été se sont transformés en source d’angoisses, avec des problématiques comme : Comment je vais survivre à l’apéro sans manger de gluten? ou Comment voyager sans gluten? Est-ce que je ne vais pas mourir de faim?
Comme vous l’aurez compris, en tant que grande gourmande, la nourriture a une place centrale dans ma vie. Quel plaisir plus simple et accessible existe-t-il sur terre?

J’ai donc voulu partager mon petit kit de survie pour voyager sans gluten et sans peine. Idéal aussi pour voyager healthy et manger sainement en vadrouille 🙂

Voici quelques conseils pour s’en sortir sans stress et avec un minimum de préparation

snacks pour voyager sans gluten

Le kit de survie de base :

  • des galettes de riz ou de maïs et/ou des cracottes de sarrasin, de riz ou de châtaigne (style Le Pain des Fleurs). Comme je ne suis pas fan des pains sans gluten car il est difficile d’en trouver des bons sans trop d’additifs et de sucre ajouté, surtout en voyage, j’ai appris à m’en passer et à remplacer mes tartines au pain par des cracottes sans gluten ou des galette de riz.
  • des fruits nourrissants, faciles à transporter et qui se conservent bien. Des pommes, des bananes, des poires, des oranges, des pêches un peu dures, des figues etc. Sur place vous pourrez vous faire des orgies de fruits mûrs et fondants.
  • Un mélange de fruits secs et de graines : au moins des amandes et des dattes pour ma part. Je vous recommande le mélange amande / datte, un délice d’orient.
  • Des compotes sans sucre ajouté
  • Du chocolat noir ou des galettes de riz nappées de chocolat pour les douceurs
  • En option des barres de céréales sans gluten
maison-de-vacances-rêve-ibiza

Maison de vacances de rêve #ibiza

Les bons réflexes :

  • En maison de vacances : rien de plus simple, il suffit de trouver un supermarché pour faire ses courses sans gluten en misant sur :
    • les fruits et légumes frais de saison
    • les protéines végétales ou animales de votre choix : viandes rouges, blanches, poissons, oeufs, fromages, lentilles, pois chiche, haricots, tofu…
    • des féculents tels que du riz et ses dérivés (nouilles de riz), des pâtes sans gluten, des pommes de terre, du sarrasin, du quinoa,…
    • des fruits secs et des oléagineux
    • en option, du muesli sans gluten quand j’en trouve avec des laits végétaux
  • Au restaurant : privilégiez les restaurants qui servent des salades et des plats équilibrés à base de viandes/ poissons/ protéines végétales accompagnées de légumes et de riz ou de pommes de terre.
    Evitez les plats en sauce et les sauces salade toutes prêtes qui peuvent contenir de la farine comme épaississant si vous êtes très sensibles. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du serveur.
  • Sur le pouce ou à emporter : misez sur les salades en privilégiant celles à base de riz ou de lentilles qui sont plus nourrissantes, les sushis à emporter, les risottos à réchauffer, les gratins dauphinois, les parmentiers etc.
  • Pour les petits déjeuners : pensez aux petits déjeuners anglais ou allemands à base d’oeufs, de patates, champignons, accompagnés de vos tartines aux galettes de riz
  • Pour l’apéro : les bâtonnets de légumes trempés dans des dips (hummus, tzatzikis, guacamole…), des olives, du fromages, des anchois marinés, des oléagineux, des fruits,…attention à la charcuterie en fonction de votre sensibilité, elle peut contenir du gluten. Plus de conseils pour l’apéro sans gluten par ici.

Ces conseils sont bien évidemment valables quelque soit la saison de voyage!

Et vous comment vous préparez-vous pour voyager healthy?

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Aude 12 août 2015 at 10:34

    Idées top !
    C’est noté 🙂
    Pour l’apéro / goûter, on peut aussi faire du pop corn salé ou sucré, ça change ! En revanche, je ne sais pas si c’est 100% healthy… 🙂

    • Reply MyHappyMiddle 18 août 2015 at 16:09

      Merci Aude! C’est une très très bonne idée! Je pense que si on fait attention à la quantité d’huile (et la qualité) qu’on utilise pour la cuisson des pop corn (pas plus d’une cuillère à soupe pour la cuisson à l’ancienne en casserole) et qu’on ne met pas des tonnes de sel, c’est un snack super healthy! ça me donne envie de tester des recettes sucrées version healthy. Merci pour ton commentaire!

  • Reply Babayoga 12 août 2015 at 22:02

    Hello
    Ravie de découvrir ton blog.
    Et de partager avec toi d’autres happy, holly, healthy ideas.

    • Reply MyHappyMiddle 18 août 2015 at 16:35

      Hello babayoga! Merci beaucoup, je suis super contente que le blog te plaise! hâte de partager toutes ces nouvelles aventures! Namasté

  • Reply benqadi 15 août 2015 at 09:27

    Convaincue pour le voyage ss gluten car on a tendance a se lacher en vacances et a le regretter a la rentree

    • Reply MyHappyMiddle 18 août 2015 at 16:34

      Haha et oui! avec ses snacks c’est plu facile de rééquilibrer et d’avoir toujours quelque chose de nourrissant, sain et délicieux sous la main

    Leave a Reply