Happy food

Mieux que le pudding de chia, le pudding de graines de basilic

2 septembre 2015

 

pudding graines de tukmaria falooda
Pudding aux graines de basilic

 

Comme vous le savez certainement, j’adore les puddings de chia. Depuis deux semaines que je suis en Thailande, mes puddings maison sans gluten commençaient à me manquer. Les graines de chia  introuvables dans le village où je suis, et n’ayant pas la motivation ni le moyen de locomotion (je n’ai pas encore osé le scooter sur plus de 5 minutes de trajet mais ça viendra) de me rendre en « ville » aka au port pour en acheter au magasin bio local à x fois le prix en France, je m’étais fait une raison. Pour compenser, je m’accordais de temps à autre un petit plaisir de chia bomb au délicieux restaurant vegan du centre de yoga Orion, paradis healthy au bord de l’eau, dont vous avez peut-être aperçu le cheesecake et le granola aux fruits sans gluten sur nid de chia sur mon compte Instagram @myhappymiddle.

muesli sans gluten aux noix à la mangue papaye banane fruits du dragon coco et pudding de chia au lait d'amandes

Granola sans gluten aux fruits et pudding de chia à Orion

Jusqu’à ce qu’au détour d’un rayon du fruit shop, magasin de fruits asiatique toutes options, je découvre les graines de basilic! Et que vois-je sur la photo du packaging (heureusement qu’il y en a une pour les touristes qui ne savent pas lire le thaï) : un ersatz de pudding de chia (en version plus kitsh que les instaphotos des foodistas).

 

alternative graines de chia graines de basilic pavot indien

Graines de basilic dit aussi tukmaria ou falooda

Ni une ni deux je googlise ma découverte et ô miracle les graines de basilic, aussi appelées graines de Tukmaria ou « pavot indien », réagissent comme les graines de chia ou de lin! Ce sont aussi des mucilages qui au contact de l’eau se couvrent d’une pellicule gélatineuse donnant cette texture de pudding que j’aime tant. Non seulement elles sont facilement trouvables ici, mais en plus elles sont moins chères, et gonflent plus rapidement que les graines de chia tout en ayant des superpropriétés. C’est ainsi qu’en Asie du Sud-Est elles sont principelement utilisées pour faire de délicieuses boissons-desserts souvent mélangées à de la gelée d’herbes et du sirop ou en Inde pour faire le falooda (boisson dessert à la rose que je testerai dès mon retour en France)

 

boisson graines de tukmaria, falooda, basilic indien

Boisson aux graines de basilic et gelée d’herbes

Pour ceux qui se poseraient la question : non elles n’ont pas le goût de basilic, tout comme les graines de chia ou de lin elles n’ont pas de goût particulier 🙂

Côté pratique, vous pouvez les trouver en magasin asiatique ou indien, et bien sûr sur le net.

Petit tour des superpouvoirs des graines de basilic :

  • Coupe-faim naturel, les graines se gorgent d’eau jusqu’à multiplier leur poids par 30 (d’où l’importance de boire beaucoup d’eau avec). Il suffit d’en prendre en début de repas dans la boissoin de votre choix (ex: thé, lait végétal…) ou sous forme de pudding pour une douceur healthy quand un creux se fait sentir.
  • Boostent le métabolisme et aident à brûler les graisses (du fait de leur concentration en acide alpha-linolénique (ALA)). Les graines de basilic sont l’allié idéal pour ceux et celles qui souhaitent perdre du poids en douceur et de manière saine car elles :
  • Régulent le taux de sucre dans le sang : elles conviennent donc particulièrement aux diabétiques et aident les non diabétiques à réguler leurs envies de sucré (ça m’a beaucoup aidée à apaiser mes envies de desserts ici :))
  • Luttent contre la constipation du fait de leur forte concentration en fibres, elles donnent un coup de pouce aux intestins paresseux sans les irriter. Il faut bien veiller à boire suffisamment avec.
  • Rafraîchissantes : les graines de basilic sont supposées réduire la température du corps, d’où leur utilisation dans les boissons estivales en Asie du Sud Est
  • Anti-acidité et brûlure d’estomac
  • Aident à apaiser les infections urinaires
  • Participent à la beauté de la peau et des cheveux car elles boostent la production de collagène
  • Luttent contre rhume et les problèmes respiratoires 

Pas mal non?

Je me suis donc concoctée un pudding aux graines de basilic, lait de coco et fruits exotiques. Bien évidemment tout était disponible dans le super fruit shop multifonction du coin (j’A-DO-RE ce genre de magasin ça me rappelle le Maroc).

Le pudding de graines de basilic, lait de coco et fruits exotiques :

pudding graines de tukmaria falooda et lait de coco et fruits, alternative aux graines de chia

Pudding graines de basilic et fruits exotiques

Pour 2 parts (ou une pour les gourmandes)

Préparation : 10min
Temps de pause : 15min

Ingrédients :

1/2 tasse de graines de basilic (ou moins selon la consistance que vous souhaitez obtenir)
2 tasses de lait de coco (ou autre lait de votre choix : riz, amandes, millet, soja…)
Fruits de votre choix. Ici j’ai choisi des mangues, des mangoustans et des bananes (les mini bananes thaî sont succulentes avec leur note de vanille)
Amandes (optionnel)
Noix de coco râpée (optionnel)

Préparation :

Mettre les graines de basilic à tremper dans le lait de coco.
Eplucher et couper les fruits.
Mettre les amandes à tremper pour les activer, les rendre plus digestes et plus goûteuses.
  • Option 1 : attendre 15 minutes que la texture soit à votre convenance et déguster
  • Option 2 : laisser tremper une demi heure ou plus avec les bananes, la noix de coco râpée et ajouter les autres fruits et les amandes activées juste avant de déguster.
Comme pour chaque nouvelle découverte, celle-ci a été érigée en thèmatique de la semaine (pour ne pas dire obsession, j’ai une tendance un peu monomanique dès que je découvre quelque chose, je ne sais pas si ça vous arrive aussi 🙂 ) et du coup j’ai mangé ce pudding trois jours d’affilée au petit déjeuner, puis 3 jours au goûter. Un vrai délice!
Vous connaissiez ces petites graines? Qui a envie d’essayer? N’hesitez pas à partager vos expérimentations et me dire ce que vous en pensez!

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Audrey 21 janvier 2018 at 19:50

    Bonjour
    Est ce qu il y a une quantité journalière à ne pas dépasser?
    Je vais les essayer avec un thé mais pour les quantités???
    Besoin d aide
    Merci d avance

    • Reply Farah 18 février 2018 at 00:32

      Bonjour Audrey,
      Commencer par 1 à 2 cuillère à soupe par jour et voyez comment vous réagissez au niveau du transit. Ce sont des fibres, donc fiez-vous à votre ressenti 🙂 Vous allez essayer en thé froid ou chaud? Hâte de savoir ce que ça donne. Belle journée

    Leave a Reply