Happy life happy travel

Mange, Prie, Aime en Thailande : première leçon d’éveil

24 août 2015

noix de coco,  eau de coco, plage koh phangan thailande
Une noix de coco fraîche à la plage de sable

Lundi dernier (le 17 août 2015) j’ai commencé le programme d’Awakening & Healing que je vous décrivai ici par du yoga pour éveiller mon corps et par la classe d’éveil ou « awakening » comme ils disent ici pour ouvrir mon esprit. Car cette merveilleuse expérience se partage en anglais, le latin dans cette Rome multiculturelle où se côtoient les nationalités du monde entier : américaine, canadienne, argentine, colombienne, australienne, britannique, uruguayenne, norvégienne, suédoise, allemande, turque, brésilienne, française, coréenne, marocaine…Soyez donc indulgents si la retranscripttion de certains concepts qui sonnent bien en anglais discordent en français.

Faire du yoga dans ce cadre paradisiaque sur une plateforme en bois donnant sur une végétation luxuriante me faisait juste rêver. Après la séance de 2h de Vinyasa flow (un type de yoga assez dynamique) par 32° de moiteur, le paradis s’est vite réchauffé 🙂 mais heureusement que shavasana, la pose du cadavre plus connue comme la pose de relaxation / récupération / intégration de l’effort qui clôture chaque séance de yoga est là pour permettre de renaitre à la vie.

retraite yoga, formation yoga, bien-être
Yoga matinal à Samma Karuna, Koh Phangan

Après cette merveilleuse et intense expérience, j’ai assisté à un premier échange sur le thème de l’éveil et du développement spirituel que j’ai souhaité partager avec vous aujourd’hui.
Le postulat de départ de l’école est : « Le bonheur est une compétence que chacun peut développer. Au lieu de vouloir changer le monde, (mission assez complexe nous sommes), on peut changer soi-même, changer sa vision de la vie et se développer intérieurement. »

L’idée ici est de sortir de la conscience collective, « de la matrice » (clin d’oeil aux fans de matrix) afin de voir les choses avec ses propres yeux. Essayer différentes voies et activités de développement personnel pour explorer  son monde intérieur, souvent délaissé au profit de son être extérieur, pour trouver ce qui est bon pour nous à l’instant présent, ce qui nous correspond, ce dont nous avons besoin ici et maintenant. Certaines portes s’ouvriront à nous, d’autres ne nous sont pas destinées, d’autres s’ouvriront plus tard.

Ce centre, se veut un endroit pour s’arrêter, arrêter de courir, arrêter d’être en dehors de soi, pour être là, au moment présent, méditer, réfléchir, observer, prendre conscience de ce qui marche dans notre vie, identifier les schémas de fonctionnement répétitifs (les patterns) qui ne fonctionnent pas. S’arrêter pour y voir plus clair et éclairer la suite du chemin.
L’objectif est de prendre en main son bonheur et sa vie, en étant pleinement responsable de ses actes

 

Bonheur joie vient de l'intérieur

Le bonheur est fait maison

Objectif très pieux, merveilleux, on en rêve tous n’est-ce pas. Mais comment qu’on fait?

Voici les 3 principes de base pour prendre sa vie et son bonheur en main, tels que présentés dans ce centre :

  1. « La réalité telle qu’elle est » : accepter les choses telles qu’elles sont. Accepter ce qui est, ce que j’aime, ce que je n’aime pas, ce sera là je ne peux pas changer les choses (un peu seulement) mais je peux Me changer. Je suis responsable de mes émotions, et non les autres. À travers la méditation je me donne le pouvoir de gérer mes émotions, d’être responsable de mon équilibre. J’aime beaucoup ce principe car il permet de se mettre en mouvement et d’agir dans le bon sens.
  2. « La réalité telle qu’elle est et telle qu’elle devrait être ». C’est l’Univers, la Vie qui sait mieux. La réalité est telle qu’elle devrait être c’est ainsi qu’il doit en être. Ce principe d’acceptation est je trouve déjà plus compliqué…à accepter 🙂 et pourtant, je suis marocaine, j’ai été bibernnée au Maktoub (c’est écrit). J’y crois disons pour les grands évènements de notre vie, mais j’aime à penser que nous avons aussi notre manière de jouer cette partition en y ajoutant des petites impros qui viennent enrichir la mélodie de notre vie.
  3. « La Vie nous aime ». Nous faisons partie de cette Vie, de cette Energie (vous l’appelez comme vous voulez), de ce Projet qui nous dépasse, de cette dimension infinie qu’est le Vivant. Si on est là, c’est que la Vie en a décidé ainsi. Elle nous aime, même si l’on n’est qu’un arbre dans la forêt (et toc une petite tacle à l’ego, on lui devait bien ça). Ce principe est mon préféré, il nourrit la pensée positive et alimente l’optimisme que nous étouffons souvent et qui sont pourtant des outils puissants et indispensables à la réalisation de ses rêves.

Le but est ici de se connecter avec « son meilleur soi », la meilleure version de soi, « your bestself » pour être heureux (quand je vous disais que la retranscription ddes concepts de l’anglais n’est pas toujours heureuse :))

On est souvent en quête de quelque chose, d’un endroit, d’une personne, de ce quelque chose que nous pensons être la source de notre bonheur. Cet endroit est en nous.

Combien de temps vais-je attendre encore avant d’être mon meilleur moi ?

À la fin de la séance, nous avons essayé un exercice que j »ai trouvé assez puissante : sur de la musique envoûtante, nous avons visualisé ce meilleur moi. Ce qu’il aime faire, comment est sa vie, est-ce qu’il a des enfants? où est-ce qu’il vit?…Cette visualisation avec une musique magique, qui m’a littéralement transportée, permet à la fois de ressentir ce meilleur soi et de commencer à en esquisser un portrait robot que l’on n’avait peut-être jamais croisé auparavant.

« La méditation est la voie vers le bonheur intérieure »

Qu’est-ce que la méditation?

La méditation est un état de détachement, de pleine conscience de ce qui est, qui permet d’atteindre son Etre profond en ne s’identifiant plus à ses pensées (son être mental) ou ses émotions (son être émotionnel, physique), pour ne plus être qu’un témoin de celles-ci et accéder à sa véritable Nature, pour trouver l’harmonie, la sérénité et le bonheur. Car le bonheur (vous l’aurez retenu) est en nous.
 

citation bonheur, Dalai LamaEt pour atteindre cet état de détachement, il existe plusieurs techniques de méditation qui permettent d’apprendre à devenir observateur de ces deux personnes qui nous gouvernent le plus souvent : notre être mental et notre être émotionnel. Cela permet également de se détacher de notre ego, notre être extérieur. Le but : ne plus être dominé par nos pensées (pensées négatives de dépréciation par exemple : je ne suis pas assez bon pour faire ça, assez fort, assez mince, assez discipliné…) ni esclaves de nos désirs et  émotions.

La méditation n’est pas une religion (même si toutes les religions ont leurs formes de méditation), elle n’est pas synonyme de vie monastique, ascétique, sic…

L’une des raisons pour lesquelles j’ai choisi ce centre est la diversité des activités et des types de méditation qu’il propose. Je vous en livrerai un témoignage au fur à mesure que je les essaierai.

Voici les différents types de méditation proposées ici:

  • La méditation active d’OSHO : Osho est un mystique iconoclaste qui a puisé dans la sagesse des différentes traditions religieuses et spirituelles (Bouddhisme, Zen, Hindouisme, Soufisme, Tantra, Tao, Chritianisme, Yoga, ….) pour éclairer la vie des êtres humains d’aujourd’hui. Il a créé des méthodes de méditations actives adaptées à l’homme moderne qui permettent de « libérer du stress, de nettoyer les émotions, de calmer le mental, et ainsi d’entrer facilement dans l’espace de méditation. Elles permettent de relaxer, de changer rapidement, et de vivre pleinement. » Ce sont des méditations simples, qui se font en musique et ne durent qu’une heure. Elles peuvent se pratiquer seul ou en groupe et nécessitent seulement leur compilation de musiques et un peu d’espace. Il y a plusieurs types de méditation actives. Cette semaine j’en ai déjà testé trois et je suis déjà fan! J’ai essayé la méditation Osho kundalini, la Osho Nataraj et la Osho no dimension (inspirée des soufis et des derviches tourneurs). J’adore le fait de pouvoir vider son esprit par une activité comme la danse ou par des mouvements spécifiques sur une musique envoûtante  avant d’entrer dans un état méditatif. La danse et la musique sont mes voies préférées vers cet état.
  • La méditation Vipassana : dont vous avez déjà peut-être entendu parler, notamment des retraites Vipassana. Il s’agit de la version bouddhiste de la méditation, la version traditionnelle vieille de 2500 ans supposée être celle utilisée par Boudha pour atteindre l’Illumination. Le fait de rester une heure assise et immobile me préoccupe un peu, notamment du point de vue physique. Mais je l’essaierai sans doute cette semaine ou la semaine prochaine après m’être échauffée l’esprit avec les méditations actives.
  • La danse-thérapie ou thérapie par le mouvement ou biodanza : en un mot c’est la danse de la Vie. « À travers le mouvement, la musique et les rencontres, la Biodanza permet à chacun de renouer avec la joie de vivre, le bonheur de rencontrer l’autre et le plaisir exaltant d’exprimer ses talents propres, de développer son potentiel ». A travers des exercices dansés seul, à deux ou en groupe on accède à sa véritable nature et l’on développe sa vitalité, sa créativité, son affectivité (relation aux autres), sa transcendance (connexion avec la nature, des dimensions supérieures), sa sexualité etc. Je vous en parlerai bientôt.

Tout un programme n’est-ce pas! Un univers de nouveaux mondes à découvrir.

J’ai hâte de pouvoir partager avec vous ce que j’ai ressenti en testant toutes ces pratiques de développement personnelles et de vous faire découvrir toutes les autres qu’il me reste à explorer.

J’espère aussi pouvoir développer ma capacité à observer mes pensées et mes émotions avec l’objectif d’éclairer mon chemin pour la suite et de mieux appréhender mes émotions tout en les acceptant. Je suis également curieuse de voir si j’arriverai à agir sur ma gourmandise légendaire pour pouvoir lui céder seulement lorsque j’ai faim 🙂 Mais il y a tellement de bonnes choses saines et délicieuses sur cette île (cf mon compte Instagram @myhappymiddle) qu’il est difficile de résister à tous ces stimulis gustatifs et sociaux 🙂

 

bounty sain et glace coco sans lait

Bounty maison et glace à la noix de coco sans lait

 


 Et vous comment méditez vous? en dansant? en mangeant? en marchant? en jouant de la muqiue? en faisant du sport?Quelle activité aimeriez vous tester?

Namasté

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply