Happy food

L’incontournable Banana Bread (sans gluten & sans sucre)

22 avril 2018

Gateau à la bananeBananana Bananana Bananana Bread youhou!

C’est vraiment le gâteau facile & healthy qui met de bonne humeur et qui ne se rate jamais. Déclinable à l’infini avec des garnitures de saison (je sais le mot est un peu fort), des toppings gourmands ou pas il est aussi délicieux tout simple comme ça. J’adore son côté versatile, léger, et sans sucre raffiné.Au petit déjeuner ou au goûter, vous pouvez le congeler pour ne pas le dévorer et en profiter plus souvent (un jour j’y arriverai j’en suis sûre ;). N’hésitez pas à envoyez deux fournées d’un coup, comme ça vous en aurez toujours sous la main.

Le seul impératif à respecter (et encore) c’est d’utiliser des bananes noires, noires, noires! Car banane noire = banane bien mûre = banane bien sucrée = miam miam décuplé. Si vous n’en avez pas, une banane qui a pris la mouche (ie mouchetée 🙂 ou un minimum mûre fera l’affaire. Quoiqu’il en soit n’hésitez pas à ajuster le niveau de sucré au niveau d’attente de vos papilles.
Les gâteaux, les pancakes et les muffins à la banane m’avait sauvée pendant mon mois sans sucre, et depuis je ne peux plus m’en passer.

Dernière petite remarque concernant le mélange de farines sans gluten. Je pars souvent d’une base de farine de riz, à laquelle je rajoute une farine plus forte en goût et plus gourmande (ex: farine de châtaigne, de souchet, de coco …) et de la fécule de maïs. Si vous ne mettez que de la farine de riz, vous risquez de sentir son amertume qui n’est pas du goût de tout le monde.

Enfin, comme pour toutes les recettes, le Banana Bread existe en version vegan, toute option, il suffit pour cela de remplacer l’oeuf par 1 càs de farine de lin (ou graines de lin ou de chia moulues) mélangée à 2 càs d’eau chaude que vous laissez gonfler.
Et maintenant place à la préparation du Banana Bread!

Recette de l’incontournable Banana Bread sans gluten

Préparation : 10 min
Cuisson : 45min à 1h

Ingrédients
  • 2 ou 3  bananes noires (= très très mures) selon le goût pour le sucré
  • 1 oeuf ou version vegan mélange 1 càs de graines de chia ou de lin moulue mélangée à 2 càs d’eau chaude, laisser gonfler
  • 200 g de farine sans gluten (moitié riz + 1/4 fécule de mais + 1/4 coco ou chataigne ou souchet ou celle qui vous fait plaisir)
  • 1 càs d’huile de coco fondue ou d’huile végétale neutre ou ghee
  • 80 ml de lait végétal ou d’eau
  • 70 g de poudre d’amande
  • 1/4 càc bicarbonate de soude + qq gouttes de citron
  • une pincée de sel
  • 1 càs de vanille
  • options : pépites de chocolat, noix de coco râpée, fruits rouges, éclats de noisettes…
Préparation 
  1. Préchauffer le four à 180°
  2. Ecraser les bananes à la fourchette jusqu’à ce qu’elles soient liquides
  3. Ajouter les autres ingrédients et bien mélanger
  4. Verser dans un moule enduit d’huile de coco ou de l’huile de votre choix
  5. Mettre à cuire entre 45 min & 1 heure => vérifier la cuisson en enfonçant un couteau dans le gâteau, s’il ressort lisse & bien sec, c’est du tout cuit!

Sortez la merveille du four et laisser répandre ses effluves dans toute la maison. Attendez qu’elle refroidisse avant de la sortir de son moule 🙂
Bonne dégustation! Quelles sont vos gâteaux préférées? N’hésitez pas à partager!

 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Camille HECQUET 18 juin 2018 at 11:31

    Ohhhhh merci ! Enfin une recette qui donne envie je vais tester ça très vite !!

    • Reply Farah 1 août 2018 at 16:41

      Trop contente que ca te plaise! N’hésite pas à me partager tes expérimentations sur Instagram 🙂 @myhappymiddle

    Leave a Reply