Happy food

Le pudding aux graines de chia et framboises pour petit déjeuner sans gluten!

28 juillet 2015

pudding chia framboises

« Pimper » ses petits déjeuners monotones avec une recette healthy, facile et délicieuse c’est possible? Avec le pudding de chia tout est possible! En plus c’est sans gluten, ça prend 5 min et c’est déjà prêt au réveil! Que demander de plus? #noexcuse

Hum…mais c’est quoi les graines de chia?

Ces petites graines ont conquis les placards des foodistas ces deux dernières années et pour cause! Ce superaliment qui nous vient des Mayas et des Aztèques est une source incroyable d’anti-oxydants, d’omega 3, de calcium, de fibres et de protéines. Par ailleurs, comme elles absorbent jusqu’à 10 fois leur poids en eau, elles permettent de s’hydrater de manière originale tout en aidant à nettoyer de l’intérieur (et ça se voit à l’extérieur ;)).

Passons maintenant à la recette! Le principe est simple : pour faire un pudding à base de chia, il suffit de laisser tremper les graines de chia toute la nuit dans le lait de votre choix (amande, coco, noisette, millet…). Ceci donne une texture ultra crémeuse qui rappelle un peu le riz au lait, le craquant en plus.
Pour ma part, j’adore ajouter de la noix de coco râpée et des mélanges de graines qui gonflent dans la nuit 🙂

Le matin il ne reste plus qu’à couper quelques fruits frais de saison, ou ajoutez d’autres topping de votre choix et votre super petit déjeuner sans gluten, healthy et nourrissant est prêt!

Pour les détails c’est juste en dessous et en bonus la recette du lait d’amandes fait maison!

Avec tous les fruits délicieux de l’été, je ne peux que m’engager à vous préparer toutes les combinaisons que j’adore! (sur Instagram @myhappymiddle)

Et vous comment utilisez-vous vos graines de chia?

Pudding aux graines de chia, framboises et lait d’amande

Pour 2 parts (ou une seule pour les gourmandes comme moi)

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de trempage : 1 à 8 heures

Ingredients

2 tasses de lait d’amandes non sucré maison (cf recette plus bas) ou acheté au supermarché/ magasin bio (lisez bien vos étiquettes pour traquer le sucre ajouté!)
1/2 tasse de graines de chia
1/2 càs de noix de coco râpée
1/2 càs de vanille (optionnel)
1 à 2 càs de miel ou sirop d’agave ou sucre de bouleau (optionnel – personnellement je n’en ressens pas le besoin avec des fruits bien sucrés)
1 à 2 càs de votre mélange de graines préférées (amandes, noisettes, noix de cajou, graines de tournesol, graines de courge …)
Des fruits de saison pour le topping : ici des framboises

Préparation

  1. Verser le lait d’amandes, les graines de chia, la vanille, les graines pour celles qui les aiment imbibées et votre miel ou sirop dans un bocal en verre. Bien mélanger jusqu’à ce que la texture commence à épaissir. Fermer le bocal et laisser tremper au moins une heure, idéalement toute la nuit au réfrigérateur.
  2. Bien remuer avant de servir. N’hésitez pas à diluer avec un peu d’eau si le mélange est trop épais, dosez à votre convenance. Garnir avec des fruits frais, les noix et graines de votre choix.
    Note: Vous pouvez bien évidemment doubler les doses pour avoir un stock de pudding de chia pour quelques jours de suite. Et varier les plaisirs avec vos fruits préférés. Le pudding peut se conserver jusqu’à 5 jours au frais.

Recette bonus : le lait d’amandes maison

Lait d'amandes maison

Pour 1 litre de lait d’amandes

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de trempage : 1 à 8 heures

Matériel

Un blender ou un mixeur plongeur
Un tamis à double maille ou une gaze ou un tissu en coton fin propre (un bout de drap par exemple)

Ingrédients
1 tasse d’amandes crues bio
1l d’eau de source
Optionnel : sirop d’agave ou miel

Préparation

  1. Placez les amandes dans un bol et recouvrez les d’eau. Laissez tremper au moins trois heures, de préférence toute la nuit. Cela permet de les rendre encore meilleures en réactivant le processus de germination (elles sont exquises après le trempage) et de les débarrasser de la partie indigeste.
  2. Egouttez et rincez les amandes. Vous pouvez les pelez entre vos doigts.
  3. Placez les dans le blender ou le récipient qui va avec votre mixeur-plongeur avec le litre d’eau. Mixez à fond pendant une minute.
  4. Tamisez le lait ainsi obtenu à travers le tamis à double maille ou la gaze (à la manière d’un fromage frais) dans le contenant de votre choix. Fermez et mettez au réfrigérateur. Ce délicieux lait maison peut se conserver jusqu’à 5 jours.Vous pouvez faire des laits avec toutes les noix que vous aimez! noisettes, noix de cajou…

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply