Happy life

La naturopathie ou l’art de cultiver sa santé

5 janvier 2018

retrouver santé naturellement grâce à naturopathie

Avant de parler de naturopathie, je vous propose de prendre un temps pour réfléchir à votre définition de la santé.

Qu’est-ce que la santé pour vous?

Est-ce l’absence de maladie, de désagrément physique notoire? Ou est-ce que cela intègre aussi une dimension énergétique, émotionnelle, psychologique comme « être plein d’énergie, d’entrain et de motivation à tous les niveaux de son être »?

« La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en l’absence de maladie » selon l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S).

Si vous partagez cette définition de la santé globale et holistique, la naturopathie est l’une des voies royales pour cultiver sa santé à tous les niveaux de votre être : physique, énergétique, psycho-émotionnel et même spirituel.

La naturopathie, quésako?

La naturopathie est l’équivalent européen de la Médecine Chinoise ou de l’Ayurvéda, reconnues toutes trois comme des médecines complémentaires et préventives par l’Organisation Mondiale de la Santé (l’OMS). C’est une médecine non conventionnelle qui se focalise sur la santé préventive et l’éducation à la santé.

« La naturopathie est un art de vivre visant à préserver et optimiser sa santé de manière holistique et naturelle grâce à une hygiène de vie (i.e des habitudes de vie) qui respecte et favorise les mécanismes d’auto-régulation et d’auto-guérison du corps. »

En somme, grâce à une approche globale et des méthodes naturelles, elle accompagne votre corps à trouver son équilibre et révéler tout son potentiel que ce soit au niveau physique, énergétique ou psycho-émotionnel.

Pour ce faire, elle respecte cinq principes fondateurs dans sa méthodologie :

  1. La naturopathie s’attache toujours à rechercher la causes des troubles dont vous souffrez et agir à la source des déséquilibres, pour les régler et ne se contente pas de mettre un pansement sur les symptômes pour les faire taire.
  2. La naturopathie tient compte du terrain de la personne, à savoir sa vitalité, son tempérament, son hérédité, son hygiène de vie, les stress auxquels elle est confrontée, son environnement etc, pour l’accompagner sur le chemin de sa santé et favoriser l’auto-régulation et donc la guérison du corps.
  3. La naturopathie accorde une attention particulière à la qualité, la circulation et l’épuration des liquides qui composent 70% de notre corps (notamment le sang et la lymphe, qui transportent nutriments, oxygène et déchets). Ces différents éléments ont un impact énorme sur notre état de santé physique et psycho-émotionnel.
  4. La naturopathie appréhende l’être humain comme un tout. Elle approche la personne de manière globale, en prenant en compte le corps physique, mais également la vitalité, l’équilibre psycho-émotionnel, l’environnement familial, social, de vie, les motivations profondes de la personne …
  5. Enfin l’approche naturopathique est individualisée et adaptée à chaque personne selon ses problématiques, son terrain, ses habitudes de vie. Le naturopathe élabore un programme d’hygiène de vie personnalisé pour accompagner la personne à reprendre sa santé en main, de manière autonome et durable grâce à des bonnes pratiques.

Maintenant que vous connaissez les principes qui régissent l’approche naturopathique, voyons voir quels principes il convient de suivre pour cultiver sa santé de manière naturelle.

Les 5 règles de la santé naturelle  

Hippocrate recommandait déjà ces règles pour être en bonne santé, à savoir être plein d’énergie, focus et capable de réaliser ses projets de vie. Voici les principes à suivre pour réaliser son plein potentiel : 

  • Se nourrir :  d’une alimentation vivante (et non morte comme celle qui compose une bonne partie de nos assiettes modernes), d’une eau de qualité mais aussi d’oxygène! 
  • Se recharger : recharger nos batteries (nerveuses et glandulaires) en énergie à travers le contact avec les éléments dits « vitalogènes », principalement les éléments naturels (eau, lumière, air, terre) qui ont un effet très bénéfique sur la santé mais également les plantes, les animaux, les sons, les couleurs…
  • Eliminer : les déchets issus du métabolisme cellulaire et de la digestion, ce qui suppose que les organes qui les filtrent – appelés émonctoires (foie, poumons, reins, peau) – soient fonctionnels, propres (ie non surchargés), et sollicités de manière équilibrée
  • Se reposer : acte essentiel pour l’ensemble des êtres vivants, des cellules aux organes. Cela comprend le repos nocturne, indispensable au nettoyage et à la régénération du corps, à l’élimination des déchets, à la réparation de ce qui doit l’être… Toute cette mécanique n’est possible que si le sommeil est de qualité et suffisant.
    Se reposer c’est aussi “se poser” la journée, en faisant des pauses qui évitent la polarisation de toute l’énergie sur un seul pôle notamment le mental.
  • Équilibrer le mental et le physique notamment à travers la gestion des émotions et du stress, dans le but d’éviter que le mental ne focalise et n’épuise toute l’énergie dont nous disposons, qui vient alors à manquer au niveau physique menant à toutes sortes de perturbations et de troubles psycho-somatiques.

Les 10 techniques naturopathiques

Afin d’appliquer ces principes de santé, la naturopathie utilise 10 techniques naturelles fonctionnant toujours en synergie dans le cadre de cures personnalisées. Les trois premières sont les techniques majeures, bases de la santé naturelle, les autres viennent en complément selon les problématiques des personnes, leur sensibilité, leur goût, leur moyens, leur contraintes…

  1. L’alimentation (hygiène nutritionnelle) : bionutrition, biodiététique, cures saisonnières…
  2. La gestion psycho-émotionnel (hygiène comportementale) : gestion du stress & des émotions, relaxation, relation d’aide…
  3. L’exercice physique (hygiène musculaire & émonctorielle) : culture physique, gymnastique douce, …
  4. L’hydrologie : utilisation de l’eau en local ou sur l’ensemble du corps, par voie interne ou externe
  5. Les techniques manuelles : massages non médicaux
  6. Les techniques respiratoires : dans le cadre du yoga, du Qi Qong, Bol d’air Jacquier…
  7. La phytologie & aromatologie : utilisation des plantes et des huiles essentielles
  8. La réflexologie : plantaire, palmaire…
  9. Les techniques énergétiques : lithothérapie, magnétisme…
  10. Les techniques vibratoires : utilisation du rayonnement solaire, des couleurs, des élixirs floraux (fleurs de Bach)…

Ainsi, lors d’une consultation de naturopathie, la naturopathe procède à un bilan de vitalité sur la base d’un bilan morphologique, iridologique et d’une anamnèse ie un entretien approfondi concernant votre santé physique, énergétique et psychoémotionnel. A l’issue de ce bilan, un programme d’hygiène de vie personnalisé est élaboré par le naturopathe, intégrant les techniques dans le cadre de cures, pour vous permettre de renouer avec votre santé de manière efficace et naturelle.

 

J’espère vous avoir donné envie de découvrir la naturopathie et de prendre en main votre santé de manière naturelle. C’est l’un des biens les plus précieux que nous ayons car sans elle, difficile de réaliser ce qui nous tient à coeur.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez passer à l’action (par ici pour prendre rendez-vous) ou à commenter si vous avez des questions.

Santé!

 

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply alice 16 février 2018 at 18:58

    Merci pour cet article qui permet de comprendre un peu plus ce qu’est la naturo 🙂

  • Leave a Reply