Happy food

De l’intérêt de faire tremper ses amandes et ses graines

12 février 2016
noisettes pistaches cacahuètes noix de cajou
Les amandes et les graines oléagineuses en général sont des trésors de la nature, qui en plus de nourrir son homme et sa femme, apportent un maximum de vitamines, de minéraux et d’énergie.
En plus d’être délicieuses, elles sont versatiles. Consommées telles quelles, elles constituent un en-cas simple et sain. Hachées elles subliment et apportent du croquant à n’importe quel plat, salade, gâteau. Mixées, elles font de délicieuses purées qui peuvent remplacer le beurre et les oeufs dans les gâteaux, se transformer en fromage végétalien, faire des tartinades délicieuses qui mettent KO le nutella. Bref, elles sont incontournables quand on veut mieux manger.
Ces petits trésors sont à leur max quand on les trempe. Pourquoi?

De l’intérêt de faire tremper les amandes et les graines

Quand on les achète crues, les graines ont été séchées pour éviter qu’elles ne moisissent durant leur transport et assurer leur longue conservation. Nous avons là de belles endormies qui ne demandent qu’à être réveillées pour révéler toute leur beauté et vitalité. Pour ce faire, pas de bisous mais une bonne trempette, qui a deux effets sur nos belles au bois dormant :
  • Les tremper permet de retirer un inhibiteur d’enzymes qui empêchent leur bonne digestion
    *Petit rappel de cours de bio : les enzymes sont des protéines fabriquées par le corps qui permettent d’accélérer les réactions chimiques. Vous vous souvenez certainement des enzymes digestives qui permettent de décomposer la nourriture pour que les nutriments soient assimilables par l’organisme.
  • La trempette amorce le processus de germination qui a pour effet de décupler tous leurs pouvoirs magiques. Elles se métamorphosent en superaliments. Ce processus augmente la quantité de vitamines et de minéraux (B1, B2, B3, E, magnésium, calcium, potassium, zinc, fer…) présentes dans ces graines et les rend plus assimilables.
Maintenant que vous savez pourquoi, passons au comment.

 

Trempage de graines mode d’emploi

Prendre des graines crues et de préférence bio pour éviter d’ingérer des pesticides inutilement.

Faites les tremper dans de l’eau claire (de préférence purifiée ou minérale) à température ambiante en les recouvrant bien car elles vont gonfler.

temps de trempage amandes

Temps indicatif de trempage selon les graines

 

Une fois le trempage terminée, rincez bien à l’eau claire et consommez ou conservez au frais 3 jours maximum.

Et oui une fois activées, en tant que graines vivantes et non plus en sommeil, elles peuvent moisir si vous ne les consommez pas dans les 2-3 jours.

Prêt(e)s à tenter l’expérience?

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply