
Cela fait 3 ans que je n’utilise que de la lessive maison bio et de l’adoucissant écologique pour laver mes vêtements, c’est simple je ne peux plus m’en passer!
- Démarche zéro déchets à la maison & pour les cosmétiques
- Envie de minimiser mon empreinte écologique
- Pas envie de m’empoisonner de bêtises aux odeurs synthétiques addictives et agents détachants machiavéliques.
- Marre de galérer à porter des bidons lourds depuis le supermarché et payer une fortune pour de l’eau savonneuse aux couleurs psychédéliques
Bref, ce DIY s’inscrit dans le cadre d’une démarche minimaliste qui vise à revenir à l’essentiel petit à petit (pleins d’articles à venir pour vous partager mes DIY dentifrice maison, déodorant maison, démaquillant pour n’en citer que quelques uns), mais il reste encore beaucoup d’amélioration et de dépouillement possible 🙂
Pour les plus rationnelles, je vous ai fait un rapide récapitulatif des risques/ inconvénients de la lessive du commerce vs les avantages de la lessive écologique maison afin de vous aider à faire votre choix, le bon = celui de la lessive écologique au savon de Marseille 😉
Risques/ inconvénients lessive industrielle | Avantages de la lessive maison |
Ce joyeux mélange peut non seulement augmenter vos risques d’allergie, mais perturbe à la longue le fonctionnement de vos hormones qui déterminent en grande partie votre santé & votre personnalité. Rq: les lessives écologiques du commerce sont souvent aussi nocives car contiennent des molécules similaires |
|
Passons maintenant à la recette que vous attendez tous après cette longue mise en bouche
Recette de la lessive écologique au savon de Marseille
Les ingrédients
- 80 g de paillettes de savon de Marseille naturel (~1 petit verre) ou râpé
- 1,5L d’eau
- une bonne poignée de cristaux de soude* (augmenter la dose selon la dureté de l’eau ie caractère calcaire ) – remplacer par du percarbonate de soude* pour le linge blanc (optionnel)
- 2 càc d’huiles essentielles : lavande, lavandin (moins cher que la lavande), menthe (incroyablement fraîche), romarin, eucalyptus,…
- *attention à celles qui peuvent tâcher ou jaunir comme les agrumes (sauf à mettre 1 ou 2 gouttes de citron ou pamplemousse dans une grande quantité de lessive)
- du bicarbonate de soude* (optionnel) qui peut renforcer l’action des premiers ingrédients en alcalinisant l’eau et préserve l’éclat des couleurs
Les ustensiles
- une grande casserole (selon la quantité voulue)
- 1 bidon de lessive ou d’eau de 3L recyclé (il faut absolument que son volume fasse le double de celui de votre préparation pour pouvoir l’agiter)
- 1 entonnoir (ou le goulot d’une bouteille en plastique coupée si vous n’en avez pas – vive le système D!)
« La procédure »
- Chauffer la quantité voulue d’eau dans une casserole. Lorsque l’eau est chaude (mais non bouillante) verser les copeaux de savon de Marseille tout en remuant de manière énergique pour dissoudre le savon. Vous pouvez même utiliser un mixeur plongeant pour bien mélanger (pour ma part la version a la mano me suffit amplement).
- Une fois que les paillettes sont dissoutes, il est temps de retirer la préparation du feu et laisser refroidir.
Cette mixture est votre lessive de base qui peut être « pimpée » par les cristaux de soude et le percarbonate pour le linge blanc, mais vous pouvez aussi les rajouter directement au tambour si vous ne souhaitez pas faire plusieurs versions et ça marche très bien. si vous aimez avoir les préparations en amont - Vous pouvez ajouter les cristaux de soude
- Lorsque c’est tiède, vous pouvez ajouter vos huiles essentielles.
- Le savon va devenir un peu gélatineux en refroidissant, c’est normal.
- Verser le savon dans le bidon de lessive ou d’eau, dont la contenance est double, pour pouvoir agiter bien fort votre lessive avant de l’utiliser en machine afin de réharmoniser la texture du savon qui gélifie en refroidissant.
Vous pouvez faire une version spéciale linge blanc en remplaçant les cristaux de soude par une poignée de percabonate de sodium, ou tout simplement mettre vos cristaux directement dans le tambour de la machine.
Et pour la version linge délicat, il suffit de mettre de côté la préparation de base eau + savon de Marseille + Huiles Essentielles.
Et pour les fois où vous n’avez plus de lessive et ne l’avez pas encore refaite, il est aussi possible de mettre quelques paillettes de savon de Marseille directement dans le tambour.
Recette de l’adoucissant au vinaigre blanc
Ingrédients
- vinaigre blanc
- huiles essentielles de votre choix
- eau distillée (ou eau chauffée et refroidie) optionnel
« La procédure »
Verser un verre de vinaigre blanc avec quelques gouttes d’huiles essentielles dans le bac assouplissant de votre machine ou si vous préférez la version un peu diluée :
- Mélanger dans un récipient 1/3 d’eau distillée à 2/3 de vinaigre blanc
- Ajouter vos gouttes d’huiles essentielles (selon la contenance réalisée)
Et voilà! Vous êtes enfin parés pour la belle aventure du lavage écologique, parce que vos vêtements le valent bien.
La machine se fait comme d’hab’ en agitant bien le savon et l’adoucissant avant chaque utilisation (ça fait de beaux bras).
Q&A :
Est-ce que ça détache bien?
Oui, le savon de Marseille est efficace à froid et à chaud. Pour les tâches qui vous paraissent difficiles rien ne vaut pour moi le prédétachage, en frottant avec du savon de Marseille ou le prétrempage avec du savon de Marseille dans une bassine ou baignoire. Pour les tâches spécifiques, regardez sur le net pour avoir les bonnes recettes de grand mères qui marchent mieux que le détachant industriel. Pour info, le vin rouge se détache super bien en appliquant du vinaigre blanc avec un chiffon, le sang se détache à froid avec de l’eau et du savon de Marseille (jamais chaude sinon c’est cuit), l’eau oxygénée pour les tâches de transpiration suivies d’un « frottage » au savon de Marseille…
Faut-il ajouter un conservateur?
Pour ma part je ne le fais pas et n’ai jamais eu aucun soucis.
Est-ce que le linge garde une odeur de vinaigre?
Non l’odeur de vinaigre s’évapore au séchage et ce sont les odeurs d’huiles essentielles qui restent.
Quid des femmes enceintes et des bébés?
Supprimer les huiles essentielles et remplacer par de l’eau florale dans l’eau de rinçage pour parfumer le linge
A partir du 4ème mois de grossesse certaines huiles essentielles seraient utilisables.
Où acheter les ingrédients ?
En magasin bio, certains en supermarchés (ex: vinaigre blanc et bicarbonate notamment) et bien sûr en ligne.
* les appellations « de soude » et « sodium » sont équivalentes
Vous savez tout! Alors tentée? Et pour celles qui font déjà leur lessives maison, comment personnalisez vous votre lessive?
Nb : pour plus de détails sur l’entretien global du linge, vous pouvez consulter le super article du blog Green Me Up, qui parle également de nettoyage à sec, de la manière de lutter contre les mites …
No Comments