Happy food

Dessert minute au kéfir, amandes et raisins secs

10 octobre 2015

dessert sain alternatif au fromage blanc

Hello tout le monde,

De retour à Paris après 6 semaines en Thailande (les articles sur le sujet sont en préparation), je reconnecte avec la fraicheur automnale, le ciel bleu parisien inattendu et les desserts maison moins exotiques mais néanmoins adorés tels que le cher fromage blanc + coulis ou compote de fruits .

J’ai donc voulu vous proposer ma version healthy et ultra simple de ce dessert que j’ai twisté avec une base de kéfir et des toppings sains et délicieux comme la purée d’amandes, des amandes en copeaux et des raisins secs.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le kéfir est une boisson fermentée traditionnellement à base de lait (mais il existe également des kéfir de fruits), semblable aux yaourts, qui a mille et une vertus à l’instar de tous les aliments fermentés. Il est plus digeste que les yaourts classiques et convient très bien aux personnes qui tolèrent mal le lactose. En tant que probiotique naturel, le kéfir fait du bien à la flore intestinale qu’il peuple de bonnes bactéries et levures. Il améliore la digestion, participe au bon fonctionnement de l’organisme et apporte des vitamines et minéraux facilement assimilables. Bref, c’est un petit trésor vivant à déguster sans modération pour se renforcer de l’intérieur, surtout à l’automne.

Vous pouvez trouver du kéfir frais non pasteurisé (c’est essentiel car la pasteurisation tue les micro-organismes vivants dont nous recherchons les bienfaits ici) facilement en magasin bio ou si vous le souhaitez, le préparer vous même en vous procurant des grains de kéfir qui permettent de fermenter le lait. La préparation a l’air assez facile, et les grains se transmettent gratuitement entre amateurs (regardez sur les forums sur le net) et sinon ils peuvent s’acheter en ligne ou sur les marchés bio.

Comme d’habitude, les variations sont infinies : vous pouvez y ajouter des fruits de saison, des fruits secs, des coulis de votre choix, du cacao en poudre, de la cannelle etc.

Voici ma version du weekend faite avec ce j’avais en stock.

Verrine de kéfir et purée de pommes et d’amandes 

Base : kéfir

Toppings :
Purée ou compote de pommes (sans sucres ajoutés cela va sans dire :))
Purée d’amandes
Copeaux d’amandes
Raisins secs

Des idées pour vos versions d’automne?

Bonne dégustation!

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply