Happy food

10 raisons de consommer de la maca, le tonique sacré des Incas

31 mars 2016

maca poudre

Maca le tonique sacré des Incas

La maca, connue aussi comme le ginseng péruvien, est un tonifiant global qui nous vient tout droit des hauts plateaux des Andes où il était considéré par les Incas comme une plante sacrée. Plante énergétique et fortifiante, racine cousine du radis, elle était également utilisée comme aphrodisiaque pour potentialiser la virilité des guerriers mais aussi la fertilité du bétail 🙂

Mais pourquoi vous parler de la maca maintenant? Le printemps pointe timidement son nez et comme vous le savez (et l’avez lu dans tous les magasines) c’est le moment idéal pour détoxifier l’organisme et se réénergiser après l’hiver. Cependant, pour bien détoxifier le corps, il faut que celui-ci soit en forme, et notamment ses organes de détoxification comme le foie, pour pouvoir gérer la quantité de toxines déchargées pendant une période de détox, qui comme vous vous en doutez est plus élevée que celles que l’on pouvait avoir à gérer il y a un siècle. Pour éviter de s’empoisonner bêtement en voulant se faire du bien, la naturopathie moderne préconise de revitaliser avant de détoxifier afin d’aider les fonctions naturelles de détoxification du corps à gérer cette arrivée massive de toxines de toutes sortes (alimentaires mais aussi liée aux pollutions de toutes sortes).

Or la maca est l’allié idéal pour revitaliser le corps dans son ensemble, du fait de son caractère adaptogène, ie qui agit de manière global (et non spécifique sur un organe ou un mal) grâce à sa composition riche et complexe, tout en régulant la danse des hormones afin de les harmoniser. En effet, la maca se caractérise par une grande valeur nutritionnelle contenant des protéines (10 à 15%) et une multitude de minéraux, essentiellement du calcium, du potassium, du phosphore, du souffre mais également un peu de magnésium, de fer et de zinc, ainsi que des vitamines, elle est d’une grande efficacité pour rebooster l’organisme.

Comment consommer la maca ?

Vous pouvez ainsi faire une cure de 2 mois pour vous revitaliser, en cas de fatigue physique, pour vous remettre d’un stress passager, en cas de soucis de fertilité ou pour atténuer les symptômes prémenstruels ou de ménopause si vous êtes une femme.

La maca existe sous forme de comprimés à avaler ou de poudre à mélanger à vos jus, vos compotes, soupes, smoothies ou gâteaux… Bien que la posologie puisse varier en fonction du professionnel qui vous la conseille, il est recommandé de consommer entre 1,5 et 3g par jour le matin de préférence en 2/3 prises.

En revanche, elle n’est pas recommandée pour les personnes ayant de la tension artérielle ou des problèmes cardiaques.

10 raisons de consommer de la maca 

  1. Booste votre énergie sans stresser vos glandes surrénales (celles qui régulent notamment notre taux de sucre, de sodium ie sel et le rythme de nos battements cardiaques…) contrairement au café.
  2. Améliore la fertilité, des femmes et des hommes.
  3. Régule le système hormonal.
  4. Réduit la dépression et l’anxiété grâce à un nutriment unique la macamide, qui booste les humeurs et émotions positives.
  5. Réduit les symptômes prémenstruels et de la ménopause.
  6. Améliore la clarté mentale et notamment la mémoire et la capacité d’apprentissage.
  7. Améliore la circulation sanguine.
  8. Améliore l’aspect de la peau et réduit les problèmes d’acné lorsque celle-ci est d’origine hormonale en combinaison avec une hygiène de vie saine (ie alimentation riches en végétaux, activité physique, stress réduit et routine beauté naturelle).
  9. Stimule le fonctionnement de la thyroïde grâce à ses fonctions de régulation hormonale.
  10. Stimule la pousse de cheveux 

Alors prêt(e) à tenter l’aventure macaesque?

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply