Happy life

10 idées pour prendre du temps pour soi et se ressourcer

22 novembre 2015
thé_cheminée_chaussettes_cosy

 

Avec l’arrivée de ce temps pluvieux et les évènements malheureux de la semaine, on n’a qu’une envie : se réfugier au chaud sous sa couette. C’est l’occasion idéale pour prendre du temps pour soi et se ressourcer.
Pour se déconnecter totalement et s’accorder une pause de qualité, on commence par mettre de côté l’ordinateur, la télévision, les mauvaises nouvelles. Et on essaie de se retrouver avec les petits bonheurs simples et délaissés, et surtout de se reconnecter avec son être profond : vous savez le créatif, l’énergétique, l’heureux, l’enfant que l’on cache sous une multitude de personnages sociaux : le travailleur modèle, l’ami à l’écoute, le parent dévoué, l’amant attentionné (enfin qui essaie ;)) etc.
Pour vous aider à atteindre cet état tant recherché de détente et d’apaisement, nous vous proposons 10 idées à tester sans attendre, et à consommer sans modération, c’est à dire au moins une fois par semaine.

 

  1. Coloriez, dessinez, peignez !
    Laissez s’exprimer l’artiste qui sommeille en vous! Si vous n’êtes pas douée en dessin ou en peinture, qu’importe! Amusez vous avec les formes et les couleurs en utilisant votre cœur et non votre esprit. Et pour celles qui veulent s’initier aux mandalas, vous pouvez trouver sur internet de magnifiques modèles de coloriage. Et oui, le coloriage du mandala, dessin aux formes géométriques et symétriques, est utilisé comme support de méditation et connu pour apaiser l’esprit et faciliter la concentration.
  2. Laissez parler votre corps!
    Vous êtes seule chez vous ? Mettez une musique qui vous détend, qu’elle soit rythmée ou plus lancinante, fermez les yeux et laissez votre corps se mettre en mouvement, onduler, vibrer, s’élancer, tourbillonner, ou tout simplement se bercer. Revenez à la source de la danse en laissant à votre corps la liberté de s’exprimer comme il le sent, sans contrainte ni jugement. Pour toutes celles qui rêvaient enfant d’être chanteuse, n’hésitez pas à y ajouter la voie. Chantonner, fredonner, s’embarquer dans des envolées lyriques, tout est permis. Lâchez prise, laissez vous aller, c’est votre moment!

 

  1. Faites le dos rond, étirez-vous. On dit que pour être bien dans sa tête il faut également être bien dans son corps et de la même manière que l’on repose son esprit, il est important d’étirer et de détendre son corps. Etirez vous de tout votre long, roulez sur les côtés, faites le dos rond, écartelez vos membres en cactus, en étoile, en passant par toutes les figures qui vous passent par la tête et que vous avez envie de tester. Ci-dessous une petite vidéo pour vous inspirer avec des étirements cocooning, à l’opposé du stretching classique brutal. Respirez profondément à chaque mouvement et prenez plaisir à créer de l’espace dans votre corps (c’est très imagé, mais c’est vraiment l’impression que ça donne). Aujourd’hui vous avez le droit de vous sentir comme un bébé.
    Voici l’une de nos vidéos préférées pour vous inspirer. (même si vous ne comprenez pas l’anglais, les images parlent d’elles-même)
  1. Listez 20  jolies choses qui vous sont arrivées dans la journée ou dans la semaine (dans ce cas essayez d’en noter 50) . Notez les bons moments, les petites victoires, les jolies rencontres, les petits et grands plaisirs, toutes les choses positives qui vous sont arrivées cette semaine. Même les petites choses anodines peuvent avoir une importance comme penser à prendre son parapluie une journée de pluie, recevoir un sourire d’un inconnu croisé dans la rue ou les transports, déguster un carré de chocolat noir, rigoler avec une personne qui nous est chère… Vous pouvez même écrire une lettre de gratitude pour chaque belle chose qui s’offre dans votre vie, ou noter vos pensées positives (attention, le négatif, les reproches et les jugements sont exclus pendant tout ce moment !!).
 spa_maison

 

  1. Offrez-vous une soirée spa à la maison ou en institut pour les plus chanceuses. Plongez dans un bon bain chaud et profitez-en pour faire peau neuve et exfolier les peaux mortes. Votre corps a lui aussi besoin d’être chouchouté. Tartinez vous de délicieux masques nourrissants/hydratants pour vos cheveux, votre visage, vos mains. Prenez du temps pour vous faire une belle manucure, dorlotez vos pieds avec un bain salé au gros sel de mer ou au bicarbonate de soude, massez vous…Faites-vous du bien!
  1. Ouvrez un bouquin/ une BD/ un roman graphique/une fable qui fait du bien ou commencez celui qui prend la poussière depuis des mois sur votre étagère par manque de temps (ou à cause de votre nouvel abonnement à Netflix).
  1. Faites bouger les choses! Au sens propre : ré-agencez votre appartement, votre bureau, faites le tri, réorganisez, retrouvez une robe cachée sous une pile de linges non repassés, redécouvrez des objets, des livres, des cartes, que vous aviez oublié.
  2. Préparez-vous des petites douceurs et/ou une boisson réconfortante comme un bon chocolat chaud ou un thé chaï. Et prenez le temps de la déguster, de l’apprécier, de la partager.
    Quelques recettes My Happy Middle pour vous inspirer :
Des muffins sans sucre et sans gluten  Des boules d’énergie healthy  Du bon chocolat chaud version végétale
  1. Mettez-vous au Do-It-Yourself  ou n’importe quelle activité de travaux manuels ou de bricolage et fabriquez vous ce meuble ou cet objet de déco ou ce bijou que vous convoitez depuis un moment. Pinterest est votre meilleur ami pour trouver l’inspiration et des tutoriels simples (attention à l’effet addictif, passer 3 heures à pinner plutôt que de créer ;)). A l’approche des fêtes de Noël, c’est également l’occasion de commencer à préparer/créer vos cadeaux. Quel bonheur, quelle sensation indescriptible que celle de créer de ses propres mains !
    8 idées pour créer des rangements malins   Un joli bandeau à tricoter Une lampe de bureau design 
  1. Construisez le moodboard de votre prochain projet. Vous planifiez de partir en vacances ? De retapez votre appartement/maison ou de refaire la déco? Vous voulez changer job ? Votre mariage ou l’anniversaire de votre meilleure amie approchent ? Evadez-vous sur Pinterest, Flickr, Instagram et d’autres sites pour trouver des photos qui vous inspirent, cherchez des citations qui vous motiveront et vous donneront l’énergie pour réaliser vos futurs projets.  Coupez, collez, agencez, personnalisez votre moodboard mué par votre créativité.

moodboard_bureau

Si vous arrivez à prendre du temps pour vous, vous réaliserez à quel point ces petites choses peuvent vous ressourcer et vous faire du bien. N’oubliez de vous autant d’amour et de temps que vous en donnez aux autres.

Et vous, que faites vous pour vous détendre ?
A quelle fréquence vous accordez-vous ces précieux moments ?

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply